Lorsque Birgit de CookZeweb m’a contactée pour participer à un atelier culinaire autour du lapin, j’ai tout de suite accepté, j’aime le lapin et je n’ai pas souvent l’occasion de le cuisiner! Et puis aussi je me doutais que nous allions encore découvrir un lieu sympa, avec des gens sympas, et effectivement, je n’ai pas été déçue !
Le lieu : l’atelier cookcooning à Pigalle, un charmant atelier niché dans une courette, tenue par la dynamique Stéphanie Biteau.
Les gens : 9 blogueuses de choc alias « les lapines » et une photographe de talent, Anne Demay-Reverdy.
Une belle entrée en matière : avec un apéritif inventif autour du lapin concocté par Birgit, autour de 3 saveurs : le yuzu, le sumac et la mélasse.
Le but de la soirée : cuisiner du lapin, mais pas n’importe lequel, le lapin prêt à poêler de Loeul et Piriot ! 3 recettes par groupes, ont été réalisées, et voici les nôtres !
Marie de Bavardages Gourmands et son délicieux Exotic Rabbit aux fruits.
Cécile de Petite fourchette et grande cuillère, a réalisé une roulade de lapin farcie aux herbes folles, excellent !
Et ma recette, vous n’en douterez pas, fut la plus épicée : Lapin Korma, crémeux et épicé au sumac.
Ingrédients : 250gr (soit une barquette) de filet de lapin Loeul et Piriot, 20 cl de coulis de tomates, 20cl de lait de coco, 10 gr d’amandes en poudre, 1 oignon haché, 2 gousses d’ail pressées, 1 petit morceau de gingembre frais, un peu de curcuma, de sumac et de curry en poudre + noix de cajou et coriandre fraiche pour la déco.
Saupoudrer les morceaux de lapin avec 1 c.à soupe de sumac. Réserver.
Dans une petite sauteuse, faire suer l’oignon haché dans un peu d’huile avec l’ail et le gingembre. Ajouter 2 c. à café de curry, laisser frémir 5 min et ajouter un peu d’eau et le coulis de tomate. Au bout de 5 min, ajouter le lait de coco et les amandes en poudre.
Laisser bouillonner à découvert à feu doux pendant 10 min, le temps de saisir les morceaux de lapin dans un poêle légèrement huilée. Ajouter les Morceaux de lapin dorés à la sauce et servez aussitôt avec des noix de cajou concassés et de la coriandre fraîche.
Et dégustation tous ensemble !