A ne pas confondre avec le curry vert asiatique, souvent dit « Thaïlandais », qui est plus populaire en France, et acheté souvent tout prêt.
La base d’épices, coriandre et piment est assez proche, mais la réalisation, la cuisson et les ingrédients vont un peu différer. Je vous invite à aller jeter un œil sur la recette de Pascale Weeks avec sa pâte de curry Thaï.
Le curry vert que je vous propose ici, est typiquement indien, il est plus épais et comporte la plupart de mes ingrédients favoris : noix de coco, coriandre et gingembre !
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 gr de blanc de poulet fermier ou label rouge coupés en cube
- 5 c à soupe de noix de coco fraîche ou 4 c à soupe de noix de coco râpée sèche que vous aurez trempé dans 15 cl d’eau chaude
- 10 cl de crème de coco ou 15 cl de lait de coco
- 1 botte de coriandre
- 10 feuilles de menthe
- 1 petit oignon
- 1 piment vert
- 2 c à café de pâte de gingembre (ou 3 cm de gingembre rapé)
- 1 c à café de pâte d’ail (ou 2 gousses d’ail préssé)
- 1/2 c à café de curcuma
- 1 c à café de cumin en poudre
- 4 gousses de cardamome
- 4 clous de girofle
- 1 feuille de kari ou de laurier
- 1 c à café de jaggery (ou sucre roux)
- 1 c à café de sel rase
Dans le bol du mixeur : Disposer la coriandre (avec les branches), les feuilles de menthe, la noix de coco, la crème ou lait de coco, le petit oignon épluché et coupé en 4, le piment vert sans le pédoncule, le sucre, le sel.
Mixer très finement et ajouter un peu d’eau pour obtenir la consistance d’une pâte épaisse mais pas compacte.
Selon la puissance de votre mixeur, vous obtiendrez une pâte plus ou moins granuleuse, si vous n’aimez pas l’aspect granuleux, remplacez la noix de coco fraîche par de la crème ou lait de noix de coco !
Dans une sauteuse, ou un wok, chauffer 3 c à soupe d’huile végétale, et faire revenir à feu vif les morceaux de poulet, saupoudrez du curcuma et du cumin et dés que les morceaux brunissent, les retirer du wok et réserver dans un assiette.
Dans le même wok, ajouter 1 c à soupe d’huile et y frire à feu moyen la pâte d’ail et de gingembre avec la feuille de laurier, les cardamomes et clous de girofle. Après 5 min ajouter la pâte de curry vert et laisser cuire 10 minutes à feu moyen tout en remuant la préparation, ajouter un peu d’eau si la sauce épaissit trop.
Y ajouter enfin les morceaux de poulet préalablement mis de côté, couvrir et baisser le feu au minimum, laisser cuire à couvert pendant encore 10 minutes et servir bien chaud avec un riz blanc basmati Tilda.