La cuisine indienne, c’est un peu comme on aime, je m explique… Il n’y a pas de « vraie » recette de tel ou tel plat, chacun a la sienne, il faut le savoir, chacun a sa sauce, chacun a son mélange d’épices, chacun a son petit secret pour sublimer son plat, et vu le nombre d’Indiens, vous imaginez le nombre de recettes différentes possibles !
Lorsque 750gr m’a proposé de cuisiner un plat avec de la mayonnaise Amora, j’ai immédiatement pensé à une marinade : la mayonnaise est un parfait élément pour attendrir la chair du poulet comme je le fais habituellement avec un mélange de yaourt et d’huile.
Aussitôt pensé, aussitôt essayé : le plat s’est transformé en révélation, je vous donne la recette originale et ultra simple à réaliser, qui finalement ressemble à un Byriani, vous ne trouvez pas?
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 morceaux de poulets avec os (haut de cuisse + cuisse)
- 1 yaourt nature
- 2 c à soupe de mayonnaise de Dijon Amora
- 3c m de gingembre
- 2 gousses d’ail
- 5/6 tiges de coriandre
- 5/6 tiges de menthe
- 1 c à soupe de garam massala ou de curry en poudre
- citron vert
- Sel, huile végétale.
Préparation
Mélanger le yaourt et la mayonnaise de Dijon, ainsi que les épices, puis ajouter l’ail pressé, le gingembre rappé.
Retirer la peau des morceaux de poulet et inciser la chair. Masser les morceaux de poulet avec la marinade mayonnaise-épices.
Laisser reposer au frais 2h.
Au bout des 2 heures, dans un sauteuse, chauffer 2 c à soupe d’huile végétale et saisir à feu vif les morceaux de poulet sur chaque face. Ajouter 1 petit verre d’eau (15 cl) saler à convenance et couvrir. Laisser frémir à feu doux pendant 35 minutes.
Au moment de servir, parsemer de coriandre et de menthe, arroser d’un filet de jus de citron vert et servir avec un riz basmati safrané.