Un petit peu de tradition, ça ne nous fera pas de mal ?!
Dans la cuisine Indienne traditionnelle, on utilise énormément la farine de pois chiche, elle est riche en protéines végétales, en vitamine et en minéraux, et elle permet aux Indiens végétariens de se nourrir très correctement à moindre coût. Cette farine couleur jaune clair, est obtenue à partir de pois chiches séchés. Vous la trouverez très facilement en magasin Bio ou épiceries Indiennes.
Nous allons réaliser ensemble, des petits beignets de légumes donc, à la farine de pois chiche, appelés Pakoras (Sud de l’Inde) ou bien Bhadia (Nord de l’Inde).
Ingrédients (pour environ 20 beignets)
- 250 g de farine de pois chiches*
- 1 petite aubergine
- 2 pommes de terre
- 1 oignons
- 1 poivron rouge ou vert
- 1 poignée de coriandre fraiche
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de garam massala
- 1 c. à café de paprika ou piment en poudre**
- 1 c. à café de curcuma
- sel et huile de friture
Préparation
La pâte à beignets : mélanger la farine avec toutes les épices. Saler. Ajouter de l’eau chaude (25 cl environ) petit à petit afin d’obtenir une pâte à beignets bien lisse et pas trop épaisse.
Les légumes : couper tous les légumes en format macédoine (5mm*5mm), le plus régulièrement possible & émincer la coriandre finement.
Mélanger les légumes & les herbes dans la pâte à beignets et faire chauffer votre huile parallèlement. Choisissez un récipient assez profond (au moins 3 cm d’huile)
Prendre une cuillère à soupe*** de pâte à beignets aux légumes et poser-la dans le bain de friture. Renouveler l’opération pour remplir votre récipient, tout en évitant que les beignets ne se touchent et se collent entre eux.
Dès que les beignets ont pris une couleurs brune, les sortir de l’huile et les laisser s’égoutter sur un papier absorbant.
Dégustez, chauds, ou froids ! avec un chutney de tomates par exemple !
* la farine de pois chiche est idéale pour les personnes intolérantes au gluten ! pensez-y !
** paprika ou piment donneront de la couleurs & du gout à votre pâte à beignets, à vous de choisir mais allez-y doucement sur le piment…
*** La cuillère à soupe servira de repère pour confectionner des beignets de taille régulière.