On ne pense pas assez au cidre pour égayer nos apéros d’été !
Dommage! J’adore le côté frais en été du cidre brut, je me souviens à Londres (j’y ai travaillé quelques mois après mes études), on commandait des « cidres pression » dans les Pubs, et c’était clairement plus rafraîchissant qu’une bière, si si, et moins alcoolisé, du coup, parfait pour tous les jours.
J’ai réalisé une recette « Samossas like » qui se marrie parfaitement bien avec le cidre brut Val de Rance, que je vous conseille vivement pour emporter en pic-nic ou pour un petit apéro au soleil !
Feuilletés épicés printaniers façon samossas
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 1 jaune d’œuf
- 200 gr de boeuf haché 5% de matière grasse
- 30 gr de fèves fraîches décortiquées
- 10 feuilles de menthe
- 1 oignon nouveau
- 1 petit morceau de gingembre frais épluché
- 1 c à soupe de curry de votre choix
- huile végétale
- sel
Préparation
Dans une sauteuse, chauffer une cuillère à soupe d’huile, et y ajouter le gingembre rappé, ainsi que le curry, frire 2 minutes et ajouter la bœuf haché, laisser bien cuire 10 minutes jusqu’à évaporation de toute trace d’humidité.
Pendant ce temps, émincer la menthe et l’oignon frais, et ajouter avec les fèves fraîches au bœuf haché tout en coupant le feu. Saler légèrement et laisser refroidir.
A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, former des cercles d’environ 6/7 cm de diamètre et garnir d’une cuillère à café de préparation bœuf-fèves. Fermer le petit feuilleté en pinçant 3 angles les uns après les autres…. l’astuce en vidéo juste après 😉
Placer les samossas feuilletés les uns à coté des autres sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonner les feuilleté d’un peu de jaune d’œuf pour qu’ils dorent à la cuisson, passer au four à 200°, pendant 15 minutes, et dégustez tièdes ou froids avec un verre de cidre au soleil !