Lors des journées Marmiton de ce week-end passé, j ai proposé de « changer les habitudes » (c’était le thème) grâce aux épices!
Mais surtout l’idée était d’apprendre aux participants à se sensibiliser aux épices et de comprendre comment les cuire au tout début de la recette ! Ceux qui ont déjà assisté à mes cours de cuisine ou à mes ateliers le savent désormais, c’est la base de la cuisine indienne !
Voici donc la recette proposée, un délicat curry de pois chiche au lait de coco – Chana Dhal en indien
Ingrédients
- 2 petites boîtes de pois chiches cuits
- 25 cl de tomates concassées
- 1 petit oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cm de gingembre frais
- 1 cuillerée à café de graines de cumin
- 1 c à café de coriandre en poudre
- 1 pincée de curcuma
- 15 cl de lait de coco
- huile végétale, sel
Égouttez et rincez les pois chiches.
Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile végétale neutre (type huile de pépins de raisins) et faites-y frire jusqu’à léger brunissement les grains de cumin, puis ajouter l’oignon finement émincé, laisser fondre tout en remuant de temps en temps et ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Ajouter la coriandre en poudre, le curcuma, l’ail dégermé et pressé, le gingembre pelé et rapé, et laisser cuire à feu doux 5 min, ajouter un petit peu d’eau pour déglacer les sucs de cuisson, laisser évaporer.
Ajoutez la tomate concassées et laissez frémir à feu doux pendant 10 minutes, puis ajoutez le lait de coco et les pois chiches, salez, mélangez bien et couvrez.
Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes de plus et servez chaud avec un riz basmati.