Un curry chez Marcel ?!?
La recette du jour a été totalement inventée suite la découverte de Marcel, un restaurant Indien situé sur le canal St Martin à Paris, une chouette trouvaille.
Chez Marcel, je l’avoue, j’ai eu envie de TOUT commander – j’ai été bien raisonnable croyez-moi – et donc en plat, j’ai opté pour leur « Agneau Punjabi ». Primo, parce que l’agneau, j’adore ça et secondo, parce que la description promettait un mélange d’épices que je n’avais encore jamais gouté.
Tout simplement DE-LI-CIEUX ! j’avais mémorisé les principales épices qui le composait (Cardamome, gingembre, cannelle, coriandre, oignons…) puis je me suis lancée dans la recette du Curry d’agneau au gingembre et à la cannelle « comme chez Marcel ».
Ingrédients pour 4 personnes
- 600gr de Gigot d’agneau*
- 2 tomates
- 15 cl de coulis de tomates
- 3 oignons
- 2 gousses d’ail
- 3 cm de gingembre
- 1 c.à café de garam masala**
- 4 cardamomes en capsule
- 1/2 c. à café de curcuma
- 1 bâton de cannelle
- sel, huile végétale.
Préparation
Faire suer les oignons avec 1 c.à soupe d’huile et une pincée de sel dans une cocotte***. Réserver.
Faire sauter les morceaux de gigot d’agneau – que vous aurez préalablement détaillé en gros cube de taille régulière (env. 3 cm) – avec 1 c.à café d’huile + l’ail et le gingembre réduit en purée.
le petit + : tout comme la coriandre ou la menthe que je conserve mixée en pot, je vous invite à faire de même avec l’ail et le gingembre – Mixer-les (séparément) et ajouter de l’huile végétale, réserver au frais et à l’abri de la lumière.
Pendant que la viande dore, peler et épépiner les 2 tomates. Les couper grossièrement et réserver.
Une fois, les morceaux de gigot bien dorés, ajouter dans la cocotte, les épices : curcuma, garam massala, cardamome, bâton de cannelle. Faire revenir 5 minutes puis ajouter les oignons cuits. (mmmm vous sentez cette odeur ?)
Ajouter ensuite le coulis de tomates, et l’équivalent d’eau (15 cl). Laisser mijoter a feu doux pendant 25 min.
Après ces 25 min, ajouter les tomates épépinées & coupées grossièrement. Puis laisser à nouveau mijoter 25 min.
Servez brûlant avec un riz Basmati ou du pain indien (recettes à venir très bientôt…)
* Vous pouvez remplacer le gigot d’agneau par du bœuf – choisir alors du bœuf bourguignon de bonne qualité et rajouter 20 min de cuisson à la fin.
** Comme précédemment expliqué le massala est un mélange d’épices – garam, veut dire littéralement « chaud ». Garam massala désigne un mélange d’épices torréfiées.
*** vous n’avez pas de cocotte ? une marmite/ casserole à fond épais avec couvercle fera l’affaire.