Le célèbre SIA, Salon International de l’Agriculture arrive à grand pas et cette année, j’animerais une petite émission en direct et sur place sur le plateau de TV Agri pour le GNIS, Groupement National Interprofessionnel des Semences.
Mon thème : l’ail, un élément de base de la cuisine indienne, souvent utilisé en duo avec le gingembre frais pour lier les pâtes de curry indiennes.
L’ail est souvent craint pour son odeur forte et ses propriétés indigestes, mais en cuisine indienne, l’ail est toujours cuit, et il devient ainsi tout à fait digeste, et cela diminue amplement son odeur très marquée !
Il devient donc un allié de taille et protège entre autres le système digestif fluidifie le sang, l’ail est aussi bourré de vitamines !
On attribue donc beaucoup de bienfaits à l’ail, en voici une liste non exhaustive : Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même…aphrodisiaque. Utilisé voici plus de 5.000 ans dans les steppes d’Asie centrale, il servait d’antipoison dans la Rome antique. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti. (source http://www.futura-sciences.com/)
Nous en parlerons de manière plus approfondie le jeudi 3 mars en direct donc sur le Salon de l’agriculture, que vous pourrez suivre en live sur Youtube ! Je serais accompagnée de David Fouillé, Raphaël Reboul, Jean-Pierre Pasquet.
Ce petit condiment au goût très prononcé est donc utilisé quasiment quotidiennement en cuisine indienne et du coup, on prépare une pâte d’ail, utilisée à la petite cuillère pour éviter d’avoir à éplucher et presser de l’ail tous les jours 😉
Voici ma recette, photos tirées de mon livre Inde : Toutes les bases de la cuisine indienne, stylisme Sophie Dupuis et Photo Patrice Hauser.
PÂTE D’AIL
ingrédients pour 300 gr de pâte d’ail
- 250 gr d’ail épluché
- 1 cc de vinaigre de vin blanc
- 2 cc d’huile de pépin de raisin
- 2 cc d’eau
Éplucher les gousses d’ail et retirer le germe. Mixer finement tous les ingrédients et disposer dans un bocal, recouvrir la pâte d’ail d’un filet d’huile, fermer et conserver au frais.
Cette pâte craint l’exposition à la lumière (risque d’oxydation) et se conserve très bien 3 semaines au frigo. A faire également avec du gingembre frais.